CANAM RT - Kilomères au compteur et alors ?

La pratique du Spyder pour les "spydandies", conseils, astuces et vécu...
BRUN Jean-francois
Modèle de spyder : Spyder RT
Couleur : Noir
Boite de vitesse : SE6 - Semi-automatique 6 rapports
Série limitée : LIMITED
Spritmonitor ID : 0

CANAM RT - Kilomères au compteur et alors ?

Messagepar BRUN Jean-francois » mer. sept. 18, 2019 8:42 am

Bonjour,

Ayant vendu mon SPYDER RS (7 ans de bons et loyaux services) je suis à la recherche d'une version RT 1330.
Certains véhicules proposés ont un kilométrage au dessus des 40.000 kilomètres ; par exemple : 42.000 kms année 2014, modèles 2015/2016à plus de 40000 kms aussi.

Certains ont été entretenus par leur conducteur avec des révisions chez CANAM aussi, d'autre entièrement suivi chez CANAM.

Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il un risque à ce niveau de kilométrage.
Bien sûr il faudrait connaître l'historique que seul le concessionnaire peut fournir partiellement et la pratique faite du véhicule par le conducteur mais impossible à appréhender sauf d'analyser les arguments et les échanges du vendeur.

Certains organes mécaniques /électroniques sont-ils plus sujet à se fragiliser.

Bien à vous.
Le rève accompli un SPYDER SM5.

PAPY BOUBOU
Boite de vitesse : SE5 - Semi-automatique 5 rapports

Re: CANAM RT - Kilomères au compteur et alors ?

Messagepar PAPY BOUBOU » mer. sept. 18, 2019 7:33 pm

Bonsoir Jean-François,

Un gros kilométrage, si la machine est bien entretenue et le pilote respectueux de la mécanique, ne doit pas faire peur . . . un modèle de 2014 avec 42.000 km; cela ne fait que 8.400 km par an (42000 : (2019 - 2014)). Lorsque j'avais 25 ans, il est loin de temps là, mes motos sur 3 ans dépassaient 100.000 km et je les ai toujours revendues facilement car entretenue par mon concessionnaire qui souvent m'envoyait "un amateur peu argenté" car mes machines était en parfait état de conservation . . . Une revendue de celles-ci et qui par la suite a continué à fréquenter mon concessionnaire est actuellement à plus de 240.000 km avec le même moteur, jamais ouvert (Honda NTV 650 Revere).

Personnellement, je me méfierais comme la peste des gars qui entretiennent leurs spyders et ce pour les raisons suivantes : dans la plupart des cas, ils ne possèdent pas le manuel d'atelier (à ce jour, je n'ai pas encore trouvé une étude technique sur les spyders (genre Revue Moto Techique éditée par ETAI www.revue-technique-auto.fr/78-revue-moto-technique), l'informatique pour communiquer avec la machine et encore moins les mises à jour que le constructeur communique à son réseau des concessionnaires pour corriger les anomalies & autres problèmes qu'il découvre à l'usage de ses machines.
Personnellement, j'ai un ami, ici en Belgique, qui a acheté très récemment,un RS-SE 5 de 2011 avec 30.000 km toujours entretenu par son propriétaire. Un mois après l'achat, il commence a avoir difficile de passer les vitesses. . . hors; niveau d'huile bon . . . il va chez le concessionnaire le plus proche et craint le pire . . . la valise révèle juste un passage pour l'entretien après le rodage. En fait, le propriétaire-mécano précédent très compétent s'il vidangeait l'huile ne changeait pas les deux filtres à huile . . . résultat : les filtres perdaient des morceaux et ceux-ci ont été "boucher" les capteurs permettant à la boite de vitesse de changer les rapports . . . Le concessionnaire belge a mis à jour la bête et pratiqué une nettoyage approfondi du moteur et de la boite de vitesse et tout est rentré dans l'ordre mais si cela n'avait pas été le cas, la facture aurait été salée . . .

Alors personnellement, vu la sophistication des Spyders et l'électronique embarquée de plus en plus présente et poussée, je préfère mettre un peu plus d'euros sur la table du concessionnaire mais acheter une machine que ce concessionnaire SERIEUX & REPUTE va vendre, avec une garantie pièce et main d'oeuvre de minimum 1 an & kilométrage illimité (coût approximatif de la prime de +/- 250,00 € à sa charge) en parfaite connaissance que la machine est en état et à jour sur le plan de l'entretien et de l'électronique embarquée.

Un concessionnaire sérieux et compétent ne te refusera pas d'assister à l'examen de la mémoire de la machine que tu convoites et tu sauras tout sur son passé . . .
Invites un vendeur particulier, mécano ou non, à t'accompagner auprès d'un concessionnaire pour qu'il raccorde sa valise afin de te permettre de lire la mémoire de la machine . . . Si ton vendeur est clean de clean; il devrait accepter mais dans le cas contraire . . . prends tes jambes à ton cou.

Je ne connais pas assez le RT 13300 mais en principe il doit être plus solide que le V2 déjà simplement au vu de l'allongement entre les entretiens, l'absence de réglage des soupapes, etc.
Voilà mon sentiment sur ta question. Maintenant, les "conseilleurs" ne sont pas les "payeurs"; tu restes maître de ta décision d'achat.

Je te souhaite de trouver un RT 1330 qui te donnera beaucoup de plaisirs.
A+, cordial appel de phare.
PAPY BOUBOU, le vieux motard recyclé en 3 roues . . .

BRUN Jean-francois
Série limitée : LIMITED

Messagepar BRUN Jean-francois » jeu. oct. 03, 2019 9:10 am

Bonjour

Merci, merci pour le temps passé et ces précieux conseils.

Je suis allé en terre d'Alès pour prendre possession d'un SPYDER RT LIMITED de 2014 à 33000kms avec lequel j'ai fait le retour sur Orléans.
Une belle aventure par les Cévennes et un trajet avec du stress... la peur de la panne sur un vice caché.
Arrivée sans encombre. Révision et contrôle chez le concessionnaire, la dernière date de 14 mois.
Véhicule vendu par la concession de Bordeaux l'année dernière en juillet, facture en main.
Un constat : un bruit entre 90kms et 110 kms à l'avant de … difficile à dire… de flottement… roulement ?...
Pression des pneux faite avant de partir, 1,4 kpa avant et 2 kpa arrière.
Dans l'attente des résultats de la révision d'ici le 23.

Par contre il est difficile d'obtenir des informations sur le véhicule, la concession ne voulant pas donner en donnée ??? Elle se préserve de toute procédure venant des propriétaires et vendeur, argument donné. ???

Amicalement.
Le rève accompli un SPYDER SM5.

Valmya
Couleur : Rouge

Messagepar Valmya » ven. oct. 04, 2019 11:45 am

Quand on achète une voiture de 2014 avec 33000 km on dit qu'elle est neuve alors pourquoi pas sur nos machines.
Mon RT-S de 2015 viens de passer ses 43000 km et tourne comme une horloge Suisse
Jamais aucun problèmes
suivi annuel uniquement chez mon Cons
Changement des pièces d'usure (3 Pneus arrière, 2 jeux de plaquettes arrière 1 jeu de plaquettes avant)
voila les frais depuis 4 ans.
Batterie d'origine et pneus avant origine
43000 km a 99% a 2 dessus.
Conso 7 l /100.

Ce Week départ pour 3 jours de grimpette dans le Mercantour il va se prendre 7 ou 800 de plus

Aux US certains RT affichent leurs 100.000 et plus, alors nous avons encore le temps !!!

Retourner vers « Hand-Y »