Bonjour Valmya,
Je suis actuellement en Belgique et je n'ai pas accès à ma documentation. Donc c'est de mémoire.
En fait, ROTAX met aux normes ses moteurs juste avant la limite de date. C'est une politique comme une autre . . . d'autres constructeurs anticipent . . . ce n'est pas la question ici.
Ainsi, alors que le 3 cylindres a été développé en prévision des normes antipollution EURO 4, ROTAX et donc CAN-AM ont commercialisé jusqu'à la limite de temps la version EURO 3; soit jusqu'au 31/12/2016.
En fait, la norme EURO 4 entrait en vigueur au 01/01/2016 mais il y avait une tolérance "pour vider les stocks des véhicules chez les importateurs" sur l'année 2016 pour vendre encore de l'EURO 3. Et même, vendre de l'EURO 3 dans des cas bien précis jusqu'au 31/12/2018.
La normes EURO 4 est devenue obligatoire pour toutes motos ou 3 roues vendues sur le marché européen à compter du 1er janvier 2017 [
http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... -4-5-6.php].
Dés lors, le ROTAX bicylindre de 990 cc est bien plus ancien et a été commercialisé sous la norme EURO 3. Le lien ci-dessus n'est pas exacte au sujet des période de l'EURO 3. En effet, la norme EURO 3 est apparue au 01/01/2001 pour les voitures, plus tard pour les motos et a cessé d'être appliquée aux 2/3 roues le 31/12/2016.
Ce qui compte pour identifier la norme EURO qui sera mentionnée sur la carte grise et la vignette Crit'Air : c'est la date de la 1ère immatriculation et non la date de construction ou catalogue du véhicule. Ainsi, mon RT-S 5 SE est un modèle 2011 dont la 1ère immatriculation est intervenue en mai 2013. Il est donc repris avec une vignette Crit'Air 2.
Espérant avoir répondu à ton interrogaton.
Une douce carresse de notre part à votre fidèle à 4 pattes & cordial appel de phare.
PAPY BOUBOU, le vieux motard recyclé en 3 roues . . .